Mode Alternative

Tous mes articles sur la Mode alternative : valeurs, préjugés et plein d'autres

Pinup 4601325 1920

Les valeurs de la Mode Alternative face à la surproduction textile

Par Le 11/09/2020

Dans la mesure où la mode alternative concerne d’une part une minorité de personne et d’autre part où cette même minorité de personne est cloisonnée en plusieurs styles différents, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une industrie textile moins polluante que les autres.

Gothic 2306457 1280

Les préjugés autour de la Mode Alternative

Par Le 04/09/2020

Préambule : J’ai eu quelques difficultés à écrire cet article car le contenu sur le sujet est assez faible sur le web. Par conséquent, je suis obligée d’admettre que, bien qu’en l’ayant préparé une semaine à l’avance, l’article que je vous ai écrit la première fois était franchement plat. Alors c’est partie pour une réécriture et une mise en contexte.

Du côté « expériences personnelles », j’ai longtemps porté des œillères pour me protéger des commérages. En effet, j’ai commencé à m’affirmer dans un style gothique victorien lorsque j’étais en seconde, en réponse à une année de troisième placée sous le signe du lynchage et du harcèlement. A ce moment-là je me démarquais uniquement parce que j’étais complètement à côté de la plaque niveau style. Mes vêtements n’allaient pas ensemble mais c’était loin, très loin mes préoccupations d’ado. Ensite, j’avais une belle bande de copains et quelques copines atypiques (pas du tout le standard des nénettes « so fashion » ultra superficielles) et, et, et… j’étais plutôt bonne élève. Il semblerait que tout ça mis bout à bout aie attiré quelques jalousies.

Pour en revenir à notre sujet des préjugés ou des clichés, en ce qui me concerne, on s’est le plus souvent arrangé pour me les faire de manière détournée. Mais je n’ai jamais eu de gros problèmes avec ça. Ni au travail ni ailleurs. J’ai simplement remarqué qu’en m’affirmant ainsi, tant lorsque j’étais lycéenne que dans le monde du travail, les gens faisaient preuves de plus de tact et de méfiance à mon égard. Aujourd’hui je suis persuadée que mon style goth m’a préservé de certaines malveillances.

 

13686521 1205707459475621 6206777975735620713 n

Qu’est-ce que la Mode alternative ?

Par Le 29/08/2020

La Mode Alternative c’est la Mode autrement !

C’est : sortir des sentiers battus.

C’est : faire en sorte que votre identité se révèle et s’affirme au grand jour !

C’est : ne pas être systématiquement favorable avec la mode que les industriels vous imposent.

 

LA MODE ALTERNATIVE C’EST VOUS !

 

Qu’il s’agisse d’un bijou ou d’un accessoire, dès lors que vous sortez des sentiers battus, vous avez déjà un pied dans l’originalité parce que vous vous êtes démarqué.
Les plus convincu.e.s d'entre vous vont bien plus loin qu'un simple accessoire discret et se parent de tenues élégantes, en soirée voire au travail.

 

On trouve énormément de courant dans l’énorme branche de la mode qu’est la Mode Alternative : du Bohème au Shabby, du Vintage au Rockabilly ou encore du Gothique au Steampunk... Il y a des styles et des sous-cultures (même si je n’aime pas trop ce terme) qui sont plus marginales et plus extrêmes que d’autres. Mais le but n’est pas de choquer mais de changer.

 

En fin de compte il y en a pour tous les goûts et je suis sûre que vous avez déjà un pied dans l’étrier.

 

Et vous ?

Quel est votre petit côté alternatif ?